Les ouvrants

Manipuler les ouvrants de votre Traction "comme il faut" viendra assez vite avec l'habitude, mais cela va parfois mieux en le disant, et quelques gestes simples différencieront le néophyte du professionnel.
Dans une Traction, et contrairement à ce que l'on pourrait croire sans savoir, rien ne se brutalise et aucun ouvrant ne se "claque", on laissera cette pratique aux voitures modernes.

Le capot

Les demi volets de capot sont soumis à une petite séquence à respecter pour bien les manoeuvrer: On commence, à l'ouverture, par abaisser la poignée arrière toujours en premier, puis l'avant. A la fermeture, c'est l'inverse: Verrouiller la poignée avant d'abord puis la poignée arrière.
En effet, c'est l'arrière du capot qui est tendu sur l'arrondi d'auvent, et le non-respect de cette séquence peut interdire l'ouverture sur les capots mal réglés.

Ensuite, une fois le demi capot ouvert à la verticale, il suffit d'abaisser à la main le levier de maintien dans sa boutonnière et laisser le capot reposer sur lui. Pour refermer, relever le demi capot ce qui libère le levier entrainé vers le haut par son ressort, et il suffit alors de l'accompagner sur ses portées puis verrouiller l'avant puis l'arrière.






Ne jamais laisser la voiture capot ouvert en plein vent, c'est une erreur de tractionniste débutant: Une rafale peut facilement soulever le capot, libérant alors son levier de butée et le laissant retomber brutalement sur sa portée.

Bien monter et régler les leviers de maintien des demi-capots. C'est un peu long mais cela distingue la Traction finie et fonctionnelle de l'approximative.

Les portes

Là aussi, pas de brutalités. Les portes se ferment en s'accompagnant sur leur course, puis une ferme impulsion du poignet sur les derniers centimètres suffira à les verrouiller. Si ça ne marche pas ainsi, c'est tout simplement que les gâches ou les butées sont mal réglées.
Une fois la porte fermée au deuxième cran, appuyez fermement sur la poignée vers l'intérieur de l'habitacle. On ne doit sentir aucun jeu qui signifierait que la gâche est mal réglée.
Vérifiez que les butées caoutchouc sont présentes partout sur la caisse et au bas des portes, ainsi que les deux butées triangulaires devant bien porter dans leurs cales. C'est indispensable pour éviter les bruits de "rossignols" en roulant. Là aussi c'est ce qui différencie la Traction finie de ...etc.
Prévenez impérativement votre passager avant du danger qu'il peut y avoir à manipuler la poignée de porte en roulant. Ouvrir la porte avant en marche peut se solder par une véritable catastrophe, et à minima par de gros dégâts de carrosserie.

La malle

Plate ou bombée, on l'accompagne également.
Plate: La reposer en position fermée, puis verrouiller les deux poignées latérales en les ramenant chacune à la verticale
Bombée: La reposer en tenant sa poignée, puis appuyer d'un coup sec pour verrouiller en laissant la poignée horizontale.

Les verrous

Les verrouillages à clé des Tractions, excepté celui des poignées de malle plate rendent les poignées folles.
Les vrais Tractionnistes laissent leur poignée de porte verticale (vers le bas) pour signifier que la voiture est verrouillée.
D'usine, seule la poignée coté trottoir, c'est à dire la poignée de la porte avant droite, est munie d'une serrure extérieure. Les autres portes se verrouillent de l'intérieur, en relevant la poignée de commande intérieure (on sent un cran de verrouillage).
C'est une sécurité pour interdire au conducteur de monter dans sa voiture coté circulation et risquer ainsi un accrochage.


03/04/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres