Un peu de lecture

Le plaisir de la lecture, feuilleter un bel ouvrage, regarder des photos historiques ou travaillées fait incontestablement partie de la passion que l'on entretient pour sa chère Traction.



On commence par un ouvrage, un peu par hasard, acheté comme l'on fait une rencontre, puis un deuxième, un troisième, et l'on est pris...


Difficile de s'y retrouver dans tout ce qui est paru, et parait encore, sur ce véhicule passionnant. Est ce vraiment nécessaire finalement ?
Il en va des ouvrages comme des Tractions que l'on rencontre: certains nous séduisent un temps, d'autres pour toujours, d'autres encore nous rebutent ou déclenchent sur nos lèvres un sourire pas toujours bienveillant, et finalement un petit nombre nous apparait comme des modèles.

Nous vous livrons ici quelques morceaux choisis, assortis de commentaires bien personnels et pas toujours à partager, mais relevant d'un peu de recul puisque le tout premier de notre humble collection, la R.T.A. d'époque, nous fut offerte il y a déjà 31 ans par un ancien Tractionniste, heureux propriétaire en son jeune âge d'un cabriolet 11 BL.





Le bien nommé !

Les fétichistes en rechercheront les trois éditions. Ouvrage majeur, à lire, relire sans se lasser pour s'imprégner jusqu'à l'ivresse de l'histoire de cette merveilleuse machine. Iconographie magnifique et texte pertinent et passionné. Un bel hommage pour une si belle auto.

Du même auteur, une drogue dure, à l'addiction imparable. Après lecture, vos rêves seront peuplés des courbes sensuelles des dérivés "deux portes" de la Traction:

 

 

 

 









Une autre référence historique majeure !

A lire cet ouvrage, on comprend une des interrogations de Jérôme COLLIGNON : " et si rien n'avait été écrit sur la Traction ?"

Le sujet est effectivement incroyablement fouillé, et l'ouvrage réussit l'exploit de nous rassasier sans nous ôter l'appétit, comme s'il nous fallait en savoir encore et toujours plus sur nos chères autos ...
A acheter, ou offrir sans retenue.
Vient d'être réédité:

 

 

 



Cet ouvrage présente aussi l'avantage d'un volet technique et pratique non négligeable, à la hauteur de la partie historique, avec tout le charme des photos d'époque.
Le choix des autos du portfolio est magistral et rassurant: de telles splendeurs existent encore !





Un gros travail de passionné pour un album passionnant !
Des photos, des croquis pertinents, des conseils, malgré un choix des véhicules actuels présentés parfois perfectible (selleries approximatives, nombreux rajouts d'accessoires sur les tractions).






Doit incontestablement mûrir au fil des rééditions, il le mérite.
Trop d'erreurs, indignes du travail évident de l'auteur et de la qualité des autos présentées. A ce niveau, on ne doit pas légender "11BL" une...familiale! (p 141).
Mais ici on critique parce que l'on aime, et que l'on sent du potentiel au delà des quelques maladresses.
Portfolio de grande qualité, et conseils pratiques intéressants.





Adorables.

La préhistoire de l'ouvrage historique sur la Traction.
De magnifiques photos d'époque, et un guide illustré des évolutions assez précis en fin d'ouvrage.

(Michel, si tu lis ces lignes, RENDS MOI la 1° édition de l'album que tu m'as empruntée en 1982...tout sera pardonné).

 

 



Un travail étonnant et réussi, pour des photos poignantes de Tractions en guerre. Des illustrations précieuses également. L'Indochine et l'Algérie ne sont pas abordées, c'est dommage.

 




Réellement intéressant, bien qu'assez pénible à parcourir car très décousu dans sa présentation.
De belles photos, des articles justes et bien illustrés.







Voilà, voilà, celui là aussi on l'a . Allez, au suivant:







Pour débuter, quand on ne sait pas encore que la Traction est une Citroën: y'a la 11, y'a la 15, etc...A offrir aux enfants pour amorcer la pompe ?






Oui, la Traction est fabuleuse, on s'en doutait un peu, l'ouvrage l'est moins ...






Merveilleux et tellement envoûtant.

Une vraie friandise, un loukoum sans l'écoeurement, une recette subtile à base de recherches précises et précieuses, de documents stupéfiants et d'enquête policière passionnante...
A savourer lentement. En plus, on ne l'achèterait que pour sa couverture !






"Le monde ne suffit pas".
L'histoire agace vite Eric, qui se dépèche de nous embarquer aux quatre coins du monde dans des Tractions toutes plus déjantées les unes que les autres.
Attachez votre ceinture, accrochez vous au siège et surtout ne tournez pas trop vite les pages, le décalage horaire vous guette, pour votre plus grand plaisir!







Réservé aux Tractions belges. Mais pas une n'a dû échapper à cet ouvrage!
Un travail magnifique et captivant, mélangeant histoire et détails techniques.
Des photos émouvantes et des trouvailles passionnantes !







J'adore cet album. Les photos sont très travaillées et prises avec beaucoup de goût.
Il s'en dégage un charme bien particulier.

 





Fait sans prétention, mais avec un résultat fort sympathique. des photos stupéfiantes de cabriolets 15 dans les réserves de Javel.

 

 


Là, on est censé parler de la prestigieuse 15/6. Des erreurs de légendes dans un ouvrage honnête, mais relativement expédié.





Mignon petit album, synthétique et bien illustré.








Si vous les trouvez, ne les ratez surtout pas !
Compilation passionnante d'articles d'époque en deux volumes pour deux périodes. Des reproductions de publicités intéressantes aussi.








Le sujet est assez rapidement survolé. Dommage









Exclusivement techniques. des morceaux de choix parfois naïfs et bien datés, destinés à l'époque à aider le propriétaire à s'affranchir des professionnels et entretenir lui même sa Traction. Cela ne vous évoque rien ?
Le "Pierre DENIS" (à gauche, 5° édition) est une référence absolue, et un témoignage d'une époque difficile où il fallait faire rouler les Tractions à tout prix.




En voilà encore...
Sur le R.GERBER (2° édition de 1951), cherchez l'erreur en couverture.
Celui qui répond "la 2CV" a perdu: La "15CV" n'a jamais existé dans l'appellation du constructeur, c'est une déformation d'usage.
La 15/6 était et reste bel et bien une 16CV, et sa dénomination d'usine a toujours été: 15 Six, ou 15/6 sans aucune référence à une puissance fiscale, et 6-H pour la version à suspension hydropneumatique à l'arrière.













Absolument indispensables !

Ces catalogues se lisent presque comme un roman, et seront le meilleur guide possible pour une restauration et un entretien de qualité, pour ceux qui veulent rouler "comme à la sortie d'usine". La moindre pièce y est détaillée, et l'on pourra maintenir sa Traction en bonne conformité ou l'y remettre si elle a été modifiée au fil des ans. Les éclatés sont précieux pour comprendre certains montages.
On trouve des liasses de photocopies, bien pratiques pour ne pas mettre de doigts gras sur les belles reproductions.





Indispensable également, en tout cas pour le débutant.
Chaque opération est clairement décrite, détaillée et l'outillage nécessaire est précisé. Les planches de dessins sont très utiles aussi pour comprendre certains montages, réglages, et se confectionner des outils spéciaux.






Une sorte de condensé/raccourci des précédents. Là encore, préferer la version moderne pour faire de la mécanique, ce serait dommage de salir les éditions anciennes.







Et puis les articles et dossiers parus dans les revues...





C'est sans fin, il en paraît quasiment tous les mois.





Certaines parutions sont des dossiers, faits avec plus ou moins de réussite.






Et puis les notices d'entretien, et les prospectus d'époque, si sympathiques dans la boite à gants.
La notice de la "7" (ici, une originale) est un véritable bouquin de plus de 60 pages, assorti de nombreuses photos et d'un texte très complet. Par la suite, on a réduit la voilure chez le constructeur, et les photos ont laissé place à des dessins.
Des reproductions conformes existent.











06/06/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres