24° Bocal de LOCKHEED
Sous le capot, rien ne vaut un bocal de LOCKHEED bien restauré. Essayons de voir quelques éléments simples pour arriver à un joli résultat.
Une fois bien décapé, à blanc, procéder à un éventuel debosselage, masticage, ponçage, puis une première couche d'apprêt sur le métal, suivie d'une à deux couches de noir brillant afin de respecter la finition d'époque.
Remonter le raccord inférieur, soigneusement avec des joints neufs, et enfin il faudra poser l'autocollant de finition mentionnant les précautions d'utilisation et les marques de niveau à respecter.
D'origine, il s'agit d'un marquage sérigraphie en peinture, et actuellement seuls des autocollants sont refaits et disponibles chez les principaux revendeurs de pièces.
La pose nécessite quelques astuces pour être réussie:
1° Tout d'abord, découper avec des ciseaux de qualité l'autocollant en trois parties, correspondant aux trois zones de collage sur le bocal. Prendre soin que la découpe soit aux bonnes dimensions de la zone et ne déborde pas (zone du milieu sur le collier de maintien surtout).
2° Ensuite, pour la pose elle même, prévoir de mouiller la zone d'application avec un peu d'eau et de savon ou liquide vaisselle. En effet, cela permettra une application autorisant un éventuel repositionnement par glissement, et permettra de lisser très facilement l'autocollant pour éliminer les éventuelles bulles d'air et d'eau: Lisser avec un tampon coton du centre vers l'extérieur.
Prendre soin de bien aligner verticalement les 3 parties !
On peut travailler sur un bocal réchauffé avec un sèche cheveux, l'autocollant sera plus souple.
Laisser sécher quelques jours ensuite.
3° Enfin, remonter l'ensemble en s'assurant du bon état du joint de bouchon, et surtout de la présence de "l'anti-goutte" à l'intérieur. En effet, nombre de bocaux suintent autour du bouchon pour deux raisons principales: L'absence de cet anti-goutte et un remplissage excessif (ne pas dépasser l'indication "Normal" ou les mouvements de la voiture en route feront déborder).
Le liquide débordant se condense sur les parois de la tôle anti-goutte placée sous le bouchon puis redescend dans le bocal sans suinter à l'extérieur par le trou d'évent ou le filetage du bouchon.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres