Les hauteurs de coque
Il n'est guère utile d'insister auprès des tractionnistes avisés (ils sont nombreux) sur l'importance du bon réglage des hauteurs de coque, quel que soit le modèle de TA concerné.
Ces hauteurs sont en effet prépondérantes pour:
1° La bonne tenue dans le temps des silentblocs des trains AV et AR, ceux-ci étant montés de manière à être sans précontrainte angulaire sur une caisse à la bonne hauteur: Ne pas respecter ce point va donc abréger leur durée de vie, parfois dans des proportions importantes.
2° La qualité et le confort de la suspension, la tenue des barres de torsion (prévues pour travailler sous une tension donnée), et également la bonne tenue des barres de direction et des rotules côté roues, enfin et surtout la géométrie du train avant et l'usure correcte des pneus.
Bref, moyennant quelques dizaines de minutes consacrées au réglage des hauteurs sur les deux trains, nous éviterons pas mal d'ennuis mécaniques futurs en optimisant la tenue de route.
Le détail des valeurs à retenir (pour les pneus X, retenir les valeurs des Pilotes):
Hauteurs des 4 cylindres
Hauteurs des 6 cylindres 15 SIX
Mais avant toute mesure, on placera la voiture vide sur un sol bien plat, après avoir soigneusement vérifié et équilibré la pression des roues.
Où donc exactement mesurer ces côtes ?
A l'avant: Sur tous modèles, selon l'axe des barres de torsion (au milieu des silentblocs du train AV).
A l'arrière: Sous la traverse tubulaire au point A, à l'exception des 7A, 7B et premières 7C où l'on prendra la mesure au point B, sous le plancher.
Mesure arrière
Le plus simple et efficace reste de se confectionner une pige, en bois (la mesure ne se faisant pas au dixième de millimètre, du bois suffira amplement en précision et permettra simplicité et rapidité de confection de l'outil par tous).
Deux morceaux de tasseau d'environ 13 X 25, deux équerres en c.t.p. 5 mm plus quelques clous et hop, c'est fait en 3 minutes.
Pour la barre verticale, prévoir sa hauteur à 295 mm (exemple le plus fréquent, plus long pour les 6 glaces et les 15 SIX) pour passer juste sous la traverse tubulaire, à 275 mm (cas le plus fréquent aussi, sinon mesurer suivant votre modèle exact de TA) prévoir un trou de 5mm et y fixer exactement centré par une vis, un bouchon plastique du diamètre correspondant à l'alésage du silentbloc AV. Ainsi, on ne fera aucune erreur de parallaxe lors de la mesure qui sera immédiate et évidente, le bouchon venant se loger pile dans l'alésage si la bonne hauteur est respectée. Si l'on a plusieurs TA de différents modèles, prévoir 1 ou 2 bouchons optionnels (Diamètre différent pour 15 SIX par exemple).
Outil simple, vite fait et efficace, le bouchon noir de rechange est pour les 15 SIX
Le bouchon rentre dans le silentbloc (ou pas) et renseigne donc instantanément sur le bon réglage à gauche et à droite.
Le réglage se fait à l'AV via les vis de butée des barres de torsion réf 352828 et à l'AR via les écrous réf 421016 des palonniers de barres. Visser pour rehausser, dévisser pour abaisser.
Asperger un peu de dégrippant après avoir bien brossé tout l'ensemble avant de régler peut être une excellente chose si les réglages n'ont pas été manipulés depuis longtemps.
Réglage avant
Emplacements AV & AR des réglages
Principe du réglage sur les trains AR à traverse tubulaire
Indispensable: La modification du réglage ne peut sérieusement se faire que la roue correspondante pendante.
A défaut, la contrainte du poids de la voiture sur la barre concernée rendra quasi impossible le serrage ou desserrage des réglages.
Il faudra donc lever la voiture, en prenant le cric sous caisse et non sous le bras de suspension bien entendu, du côté du réglage et à la suite de chaque intervention, reposer la roue au sol et "gymnastiquer" verticalement l'auto pour faire jouer la suspension avant une nouvelle mesure, sinon elle sera fausse.
Le réglage avant se prend facilement avec une clé à molette si l'on n'a pas la douille spécifique, et derrière c'est un peu juste mais une clé plate de 23 arrive à passer.
Quand c'est fini sur les 4 roues, recontrôlez rapidement l'ensemble une dernière fois voiture au sol, ça va très vite avec la pige, pour vérifier qu'un réglage de roue n'a pas contrarié l'opposé et vous pouvez alors rouler en confiance !
Quand est-il nécessaire (ou même indispensable) de vérifier les hauteurs et éventuellement les régler ?:
- Sur une TA dont on vient de rentrer en possession, ne sachant pas ce qui a été fait auparavant
- Sur une TA dont un élément de suspension AV ou AR a été changé ou simplement démonté: Bras, triangle, barre de torsion, berceau, etc ...
- Au bout d'un très long usage, les barres de torsion peuvent (très légèrement) s'affaisser, nécessitant de les retendre juste un peu.
- En cas de changement de roues et pneus (passage de pneus Superconfort à X ou inversement, par exemple).
- Après un choc (coup de trottoir, nid de poule, etc ...)
Le constructeur recommandait, en complément de ce réglage, une mesure et un équilibrage à 30 Kgs près des poids sur chaque roue. Cela demande un équipement, peson et cales, hors de portée de la plupart, aussi contentons nous de bien régler les hauteurs, ce qui est déjà très bénéfique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 297 autres membres