11° Le plus simple des coupe-circuits
Ce coupe circuit s'installe en quelques secondes et coûte une misère.
Il permettra, de quelques tours d'écrou papillon, de débrancher la batterie sans complication de câblage, perçage ou autres pour installer un coupe circuit classique.
Les puristes pourront même plonger l'écrou quelques minutes dans de l'acide chlorhydrique pour enlever son cadmiage trop "moderne".
Insistons sur l'importance, pour un véhicule équipé de dynamo, de pouvoir couper la connexion de la batterie: En cas de défaillance du régulateur (dont les contacts peuvent simplement rester collés), l'excitation de la dynamo peut rester en fonction, même après avoir coupé le contact. Le risque de décharge de la batterie, voire d'incendie est alors réel.
Bien entendu, il peut paraitre fastidieux de lever le capot pour chaque coupure et on peut être tenté d'installer un coupe-circuit ancien du type de celui-ci:
Outre le fait qu'il faille percer la tôle d'auvent pour l'installer, ce qui n'a rien de réjouissant, ce type d'accessoire occasionne assez fréquemment en vieillissant des faux contacts assez sournois qui provoqueront des pannes bien difficiles à diagnostiquer. Cela peut se transformer en véritable catastrophe pour ceux qui roulent de nuit, par coupure brutale de l'éclairage.
Nous préférons lever le capot et ne jamais utiliser ces accessoires qui présentent plus d'inconvénients que d'avantages, a fortiori pour ceux qui s'entêtent à les placer sur le câble positif alors qu'il faut impérativement les placer sur le câble de masse.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres