29° Allons chercher le filet !
Non il ne s'agit pas ici de proposer une partie de pêche, et ce Blog n'a pas changé de destination.
Nous proposons simplement une astuce qui devrait en fait plutôt tenir du réflexe lorsqu'on fait de la mécanique et qu'on désire le faire proprement.
Nombre de débutants, et parfois aussi de praticiens plus aguerris négligent ce petit "tour de main" qui sauve bien des situations et évite bien des catastrophes sur les pièces filetées lors de leur engagement, en particulier sur des filetages de grands diamètres au pas fin:
Très souvent, l'engagement est incorrect dès le départ, et l'on force alors en arrivant parfois à "foirer" le début des filets, abimant alors irrémédiablement les pièces concernées.
La solution est pourtant simplissime: Présenter les pièces aux filetages mâles et femelles bien en face, en exerçant une pression légère, mais au lieu de visser dans le sens normal (horaire dans la quasi totalité des cas), tourner en sens inverse, comme si l'on voulait dévisser.
On ne tardera pas alors à sentir, et parfois même entendre, le petit ressaut de l'engagement du filet extérieur dans le filet intérieur, signe que l'on a bien trouvé l'entrée du filetage et que l'on peut alors inverser la rotation pour revenir dans le sens normal et terminer le vissage.
Combien de pièces auraient été préservées si ce réflexe, qui manque malheureusement à beaucoup, était systématique ?
Illustration de la méthode avec le cas particulier de la transmission droite où le pas est à gauche (encoche sur angle de l'écrou). Foirer ce genre de pièce serait catastrophique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres