20° La Clé à bougies parfaite
Cela nous est arrivé à tous un jour ou l'autre, parfois plusieurs fois: On desserre une bougie, peut être un peu trop serrée, et clac ! On casse la porcelaine et la bougie est bonne pour la poubelle.
Cela arrive avec n'importe quelle clé, qui casse la porcelaine parce qu'elle se met en travers sous l'effort et prend appui partiellement sur l'isolant au lieu de porter uniquement sur le 6 pans de la bougie. C'est particulièrement handicapant si l'on casse une bougie en voyage, alors qu'on a oublié de regarnir le lot de bord !
Il est pourtant facile de se confectionner une clé idéale, en ce sens qu'elle sera tout simplement guidée et maintenue par le puits de bougie présent sur les moteurs de TA, et l'empêchera de se mettre en travers quelque soit l'effort qu'on lui applique.
1° Choisir une clé en tube, en acier de bonne qualité et non en "cochonium" moderne
2° Confectionner, ou le faire faire, une bague de diamètre intérieur correspondant au corps de la clé, et de diamètre extérieur du puits de bougie (31 mm).
3° Bien repérer la côte où la bague va affleurer la sortie du puits de bougie quand la clé est enfoncée à fond sur le 6 pans de la bougie. Souder la bague sur la clé
4° C'est fini ! On peut éventuellement souder en bout de la clé un adaptateur pour carré 1/2 ou 3/8 au choix, qui permettra de serrer précisément à la clé dynamométrique.
Désormais, on n'aura plus peur de casser une bougie, la bague guide parfaitement la clé en appui latéral sur le puits de bougie au serrage comme au desserrage.
Pour ceux qui n'auraient pas accès à une possibilité d'usinage facilement, il reste possible de trouver auprès du célèbre outilleur FACOM, une clé à bougie "presque parfaite" puisque conçue en son temps en tenant compte de la difficulté apportée par la proximité des tringles de passage des vitesses. Une illustration destinée à présenter ce nouvel outil à la fin des années 40 en atteste.
Il s'agit de la clé référencée B14 R dont l'utilisation est effectivement impeccable et facile sur les TA 4 cylindres.
Ou encore:
A découvrir aussi
- 3° Tripler la durée de vie de son échappement
- 4° Trouver facilement une prise d'air
- 11° Le plus simple des coupe-circuits
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres