Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

17° Calage des pales du ventilateur

 

 

Un montage très simple à faire pour correctement caler les pales du ventilateur des 4 cylindres.
Le gabarit sera réalisé en carton fort, ou en contre-plaqué de 3mm.
Prendre une pale de référence, repérée d'un trait de craie, puis découper le gabarit selon elle.
Il suffit ensuite de détendre un peu la courroie, puis d'aligner les autres pales sur la première, en inclinaison tout comme en écartement par rapport au faisceau de refroidissement.

C'est rapide et très bénéfique sur la durée de vie de la pompe à eau, dont le roulement n'apprécie pas les vibrations, et sur la douceur de rotation du moteur qui vibrera moins à certains régimes.






Profitons en pour faire un rappel de PRUDENCE ABSOLUE lorsque vos mains sont au voisinage du ventilateur tournant de votre Traction

Une fois que l'on a terminé l'alignement du ventilateur, on pourra s'occuper également de la poulie d'entrainement de la courroie, en bout d'arbre à cames. Elle est assez souvent voilée, en particulier sur les caisses étroites (7, 9 et 11 légères) car il faut forcer dessus pour enlever la courroie.
On la dévoilera avec un grand levier, genre démonte pneu, et une cale en bois.
Procéder par petites touches.
Vérifier moteur en marche, la courroie appréciera sur le long terme.

 

Concluons sur une dernière vérification: On voit encore trop fréquemment des ventilateurs de 4 cylindres montés à l'envers, ce qui laisse d'ailleurs songeur sur le niveau de discernement de celui qui est intervenu sur cet élément. Bien entendu, cela ne modifiera pas le sens du flux d'air, le moteur tournant toujours dans le même sens, mais cela peut sensiblement le diminuer, l'efficacité de l'hélice inversée étant moindre que dans son sens normal: La partie concave des pales orientée vers le moteur et la partie convexe vers le radiateur. Veillez à ce "détail" qui peut différencier une Traction qui chauffe d'une Traction qui ne chauffe pas !

ventilo2.jpg



16/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres