26° Axe de béquille de capot
Concernant l'axe de la béquille de maintien du capot ouvert, on voit un peu de tout et n'importe quoi, pas forcément esthétique, pratique ou encore conforme.
Essayons, en quelques minutes, de fabriquer une paire d'axes ressemblant à quelque chose et parfaitement fonctionnels:
Nous partons d'un clou de diamètre 5mm, recoupé à 22mm de longueur, puis monté dans une perceuse à colonne et rectifié à la lime d'atelier. C'est rapide, facile et on obtient la pièce du milieu sur la photo. "Usiner" la tête principalement.
Ensuite, soit le fendre en partie d'un coup de scie à métaux pour reproduire le rivet bifurqué d'origine, soit le percer proche du bout diamétralement à 2mm pour y glisser une goupille fendue, ce qui le rendra démontable au contraire de la finition en rivet bifurqué.
La version démontable est en effet préférable, cela évitera de déboiter la béquille de son support à chaque démontage du capot ou de détruire le rivet bifurqué.
A droite de la photo, une version réalisée à partir d'un rivet acier de 5mm, en alternative au clou.
Il reste à le monter, en orientant bien le ressort de la béquille qui doit tendre à la ramener vers le haut et surtout pas vers le bas, avec un soupçon de graisse.
Cela fait une jolie finition, et la mise en œuvre ne demandera qu'une poignée de minutes.
On peut également utiliser cette astuce pour confectionner des axes de tirants de retenue des portes, mais il faudra les recouper plus courts.
A découvrir aussi
- 3° Tripler la durée de vie de son échappement
- 8° Un protecteur de batterie
- 11° Le plus simple des coupe-circuits
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 297 autres membres