Je tracte, ils poussent.
On lit, très régulièrement sur les Forums ou les réseaux sociaux, quelques commentaires parfois véhéments sur l'expression "Traction avant" qui serait une erreur de langage, redondante, un pléonasme à la limite du supportable sur le ton "que ce n'est pas la peine de préciser avant puisqu'on tracte", etc ...
Alors, sommes nous réellement à chaque fois que nous désignons cette superbe Citroën par son appellation d'usage dans le domaine du "descendre en bas" ou "voir de ses yeux" (entre autres) ?
Revenons aux fondamentaux:
- En mécanique automobile: "traction" signifie appliquer la force motrice à un train d'essieu, sans aucune précision donc sur le fait que ce soit l'essieu arrière ou avant.
- En français: Traction = Action de traîner, d'entraîner. Là aussi cette définition ne s'assortit pas de la moindre précision si elle s'exerce, dans le cas qui nous occupe, via les roues avant ou arrière.
Alors, n'en déplaise aux grincheux et autres chasseurs de pléonasmes (ici bredouilles), "Traction avant" est bel et bien l'expression consacrée et exacte s'appliquant à nos chères autos, tout un chacun restant également libre d'utiliser l'abréviation "Traction"
Deux adeptes du B.S.P. (Bon sens paysan).
C'est confirmé par le constructeur lui-même !
Dans ce cas précis, notre affaire se complique sérieusement !
Traction ? Propulsion ? 4X4 ? Tout cela à la fois ? Au secours ...
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 315 autres membres