La purge des freins facile
Comment purger seul, efficacement et facilement ses freins hydrauliques ?
C'est un peu la quadrature du cercle, et pourtant, la méthode suivante peut être essayée avec succès.
Auparavant, il faut se constituer un outillage simple, qu'on conservera, réutilisera et prêtera aux amis:
La photo parle d'elle même.
Quelques longueurs de tube translucide, un bocal en verre de capacité supérieure à celle du véhicule (son poids assurera sa stabilité une fois posé par terre), un bouchon adaptable sur le réservoir de lockheed, et idéalement une clé de purge qu'on pourra remplacer par une clé à oeil de qualité.
Le bouchon sera relié au détendeur du compresseur d'atelier, soigneusement réglé à 2 Bars MAXIMUM. au delà de cette pression, c'est l'aventure...
1° étape: à l'aide d'une grosse seringue, vider le réservoir du liquide à remplacer.
2° tracer sur le bocal récepteur, à l'aide d'un morceau de ruban adhésif, le niveau maxi correspondant à la capacité du réservoir de la voiture
3° remplir le réservoir de liquide neuf
4° placer le tube sur la vis de purge de la roue à purger. Respecter la séquence ARD, ARG, AVD, AVG
5° placer le bouchon équipé de son tube de pression, relié au compresseur. Mettre en pression
6° ouvrir doucement la vis de purge, et laisser le liquide s'écouler jusqu'à ce qu'il sorte sans bulles et bien clair. C'est impeccable, presque magique, la purge se fait seule, le liquide étant sous pression...
NE PAS DEPASSER le niveau tracé sur le bocal récepteur... ce qui voudrait dire qu'on a vidé le réservoir de la voiture. Rien de dramatique, mais il faudra recommencer la séquence.
Lorsqu'on approche du repère de niveau, remplir à nouveau le réservoir de liquide neuf.
7° répéter l'opération pour chaque roue.
8° compléter le niveau de liquide. Inutile d'approcher le maximum, rester entre "normal" et "sécurité", le surplus risque de suinter du bouchon.
Les avantages sont nombreux: purge très facile seul, pas d'action sur le maitre cylindre risquant de retourner ses coupelles, méthode idéale pour remplacer le liquide de frein périodiquement (ne jamais dépasser deux ans, le risque de grippage des cylindres de freins est important au delà).
Les outils et les traces de liquide de freins se nettoient exclusivement à l'alcool à brûler.
Une précision très importante pour ceux - et ils ont raison - qui utilisent le liquide de freins silicone: Ce liquide est extrêmement sensible à l'émulsion, et donc se charge de micro-bulles d'air dès qu'on l'agite dans son flacon de stockage.
Cette particularité impose une précaution particulière qui sera de ne surtout pas purger juste après le remplissage du circuit. Il faut attendre au moins 48 Heures, le temps que les micro-bulles remontent. A défaut, on aura beau purger, il restera toujours un peu d'air résiduel dans le circuit faisant croire que l'utilisation du liquide silicone rend la pédale de freins plus molle, ce qui est faux bien entendu.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres