25° Un testeur d'allumage
Vous voilà parti en promenade, proche ou lointaine, et à l'occasion d'un arrêt, votre Traction ne redémarre pas ...
Carburation ou allumage ?
Pas de panique, inutile de vider la batterie en s'énervant à redémarrer car vous aurez eu soin d'emporter dans le lot de bord le petit accessoire suivant, réalisé en quelques minutes, qui va immédiatement vous indiquer si une bonne partie de votre circuit d'allumage fonctionne correctement.
On trouve ce testeur dans pratiquement tout centre-auto, et nous allons le modifier à peine pour tester directement la Haute Tension sortant de la bobine.
Il suffit, son embout étant prévu pour recevoir un fil de bougie, d'y rajouter une entretoise, issue d'un vieux faisceau H.T. pour pouvoir l'introduire dans le puits de sortie H.T. de la bobine
Eventuellement, vous pouvez également raccourcir un fil H.T. récupéré sur un vieux faisceau, juste pour que sa partie mâle rentre dans le puits de bobine, si celle-ci est trop inclinée et vient faire buter le testeur contre le tablier.
A droite, montage en cas de bobine peu inclinée, à gauche montage si l'inclinaison de la bobine empêche le passage du testeur.
Placer le testeur dans la borne de sortie H.T. de la bobine, relier la pince de masse à ... une masse, déclipser la tête d'allumeur, mettre le contact et avec un tournevis isolé ou une baguette de bois, faire ouvrir et fermer le rupteur: Testeur réglé sur un écartement d'environ 1 Cm, vous devez avoir entre ses pointes des étincelles bien bleues et bien "claquantes" parfaitement audibles. Si c'est le cas, il ne reste à soupçonner éventuellement que la tête du distributeur, le faisceau H.T. ou les bougies, le reste (circuit primaire, rupteur, condensateur, secondaire de la bobine) est bon.
C'est bien plus pratique à mettre en œuvre que la méthode classique consistant à rapprocher le plot central de la tête d'allumeur d'une masse (idéalement un de ses clips de fixation), très difficile à faire d'une seule main, l'autre devant actionner le rupteur:
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres