Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

BIALUM & Co

Plusieurs accessoiristes ont régulièrement proposé des dispositifs, plus ou moins bien réalisés, permettant le montage de deux bobines, accompagnées de deux condensateurs, et proposant de basculer la commutation de l'une à l'autre en un tournemain.

L'un des plus célèbres est incontestablement le "BIALUM" de la marque SOURIAU, mais d'autres modèles ont existé "ALTERNA" de Brevex, SEIM, etc...


La commande pouvait être directe sous le capot par interrupteur rotatif, ou via une tirette au tableau de bord.

 

 

Biallum.jpg

 

Classique BIALUM à commande manuelle avec son support spécial de bobine sur lequel il vient se fixer.

 

 

 

 

 

 

 

biallum3.jpg

 

Une élégante version en plastique translucide

 

 

 

 

 

D'après leurs constructeurs, ces accessoires présentaient le gros avantage de permettre de basculer d'une bobine à l'autre en cas de panne, ou encore certains recommandaient sur longs parcours d'alterner régulièrement le fonctionnement des bobines pour les préserver d'une surchauffe éventuelle.

 

 

BIALUM02.jpg

Schéma de câblage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, il semblerait que ces accessoires astucieux de prime abord, soient en fait des "nids à ennuis" plutôt qu'autre chose et cela pour diverses raisons:

 

1° Si l'on a prévu, en tractionniste précautionneux, une bobine et un condensateur de rechange dans le lot de bord, ou déjà sous le capot, il ne faudra guère plus qu'une paire de minutes pour les changer en bord de route ou intervertir leurs branchements, l'intérêt gain de temps est donc très limité.

 

2° Sur un BIALUM à tirette, le fait de permuter la bobine en route, le moteur en marche va générer une coupure d'allumage momentanée, accompagnée d'un remplissage de l'échappement de gaz imbrûlés. Il y aura peut être une grosse surprise sonore au basculement de contact et certains échappements fatigués risquent de ne pas apprécier.

 

3° Ce montage éloigne les condensateurs du rupteur, alors que pour une bonne efficacité de l'allumage, il faut au contraire qu'ils en soient les plus proches possible (certains constructeurs les plaçant même pour cela dans l'allumeur et non pas contre celui-ci).

 

4° Inconvénient certainement le plus important: Ce montage induit plusieurs points de contact supplémentaires sur les circuits primaires et surtout secondaires, là où au contraire on recherche la ligne parfaite. On va ainsi générer des résistances de contact tout à fait néfastes sur la qualité de notre allumage, amplifiées par le vieillissement de l'accessoire et de ses commutations. Fausse bonne idée donc !

 

5° Peut être pour finir de se convaincre: La Revue Technique Automobile publie, dans son N° de mars 1957 un article sur le déparasitage des véhicules lors de l'installation d'un poste de radio, et nous relevons ce point explicite:

 

 

biallum10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Indépendamment de tout ça, cela reste un joli élément, très "rétro" et d'époque, mais qu'il vaudra peut être mieux sagement garder de côté en témoignage plutôt que le monter et lui accorder une confiance aveugle.



07/03/2024
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres