Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

Huile de boite

Le graissage de la boite à vitesses des Tractions ne pose pas de souci particulier, à condition de se souvenir de quelques caractéristiques particulières:

1° Ces boites comportent de nombreux éléments en bronze (bagues de pignons et différentiel), et il est fort recommandé d'éviter l'utilisation d'huiles modernes correspondant à la norme API GL5. Ces huiles, excellentes pour l'usage dans des boites modernes, comportent des additifs supposés attaquer les métaux "jaunes" présents dans les boites de TA

2° Les boites ne se lubrifient correctement que lorsque le véhicule roule, aussi on évitera de faire tourner longtemps le moteur au point fixe, boite au point mort.

La vidange se fera tous les 15 000 Km environ, ou tous les 5 ans, sauf sur boite révisée où une vidange après 5000 Km sera prudente.
Vidanger à chaud, comme pour le moteur, et monter des joints neufs pour les bouchons.

Emplacement de la vidange et du bouchon de remplissage sur 15/6:











Sur 4 cylindres et 15G, le niveau (à vérifier fréquemment) se fait en affleurant l'orifice de remplissage. Sur 15D, le bouchon comporte une jauge, à revisser d'un tour pour vérifier le niveau qui doit affleurer le trait.





On trouve de l'huile API GL4, adaptée aux métaux des boites de Tractions dans les magasins spécialisés pour les fournitures agricoles ou la motoculture.

ATTENTION: les revendeurs de ces magasins confondent souvent avec l'huile spéciale pour ponts à vis bronze des véhicules Peugeot type 203/403 et risquent de vous fournir un bidon qui n'ira pas. Vérifiez ce point !

La viscosité sera 85W90 ou 85W140 pour une boite ayant un peu de jeu. Les vitesses passent aussi bien, et la boite est un peu plus silencieuse.
Il faut avoir soin de prendre une qualité d'huile extrême pression, la boite renfermant également le différentiel.
Si l'on ne trouve pas en magasin spécialisé, certains revendeurs proposent des huiles adaptées pour autos anciennes.

Idéalement, l'orifice de remplissage étant peu accessible par le dessus, on remplira la boite avec une seringue à huile, pour ne pas en renverser partout. Réaliser cette opération le véhicule étant bien à plat.

Si la boite a été remplie d'huile GL5, il est possible de la rincer au pétrole ou au gas-oil: la remplir (2 litres pour 4 cylindres et 3,5 litres pour 15/6) puis rouler doucement, sans forcer, une dizaine de Kms.
Vidanger, remplir d'huile correcte, et refaire une vidange rapprochée 500 Kms plus tard.

Pour remplir facilement et proprement les boites de 4 ou 6 cylindres, et après expérimentations diverses et variées d'entonnoirs accouplés à des tubes, nous recommandons ce type de seringue, outil parfait pour cet usage:

 

seringue huile.jpg

Rappelons toutefois le basique de l'usage de cet outil: On n'aspire pas l'huile dans le bidon pour la remplir, mais on démonte le bouchon supérieur, on la remplit, on remonte le bouchon avec l'embout coudé puis il reste à refouler l'huile dans la boite.

 

 

 

 

 

 

 

 

Un point important concernant l'étancheité: Après un changement des joints SPI des plateaux d'entrainement de transmissions, on retrouve une fuite importante à ce niveau faisant croire à un mauvais montage des joints.

En fait, il n'en est rien et le phénomène suivant se produit:
L'huile passe de manière parfois importante par les cannelures si l'on n'a pas pris soin de bien enduire la rondelle d'appui sous l'écrou de serrage du plateau, de pâte à joints de qualité, c'est important et à ne pas négliger pour ne pas avoir une boite qui fuit.

 

 

 

 

 

differentiel.jpg



11/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres