Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

Les bougies

La bougie est probablement l'élément à la fois le plus simple et le plus négligé du circuit d'allumage, où l'on considère généralement que toutes se valent alors qu'il n'en est rien.

 

Essayons de voir les critères importants de choix et de réglage à travers deux notions importantes: L'indice thermique et le réglage de l'écartement des électrodes.

 

 

 

Mais avant, concernant le choix général des bougies de nos Tractions, il faudra, sur tous les modèles retenir les critères suivants:

 

- Diamètre du filetage: 14 mm

- Longueur du filetage: 12,7 mm

- Siège plat

- Six pans de 21 mm pour serrage

- Electrode proéminente

- Non antiparasitée (indispensable en allumage conventionnel !)

 

Chaque fabricant définit ces critères à travers des références qui ne sont pas standardisées, à vous de trouver les bonnes dans la jungle des référencements.

 

 

bougie 1.jpg

 

Architecture classique de nos bougies de Traction

 

 

A ce stade, choisir IMPERATIVEMENT des bougies de marque, et de PROVENANCE CERTAINE. On trouve en effet sur le marché des lots de copies absolument catastrophiques, générant souvent des pannes absurdes et fort difficiles à diagnostiquer. On trouve aussi chez certains revendeurs des bougies bas de gamme, sans marque ou munies d'une vague référence, qui ne servent strictement à rien. Les garder pour la tondeuse à gazon (et encore ...).

 

Bon, une fois votre bonne bougie repérée, il va falloir considérer le choix de son indice thermique: Les moteurs de nos Tractions sont des moteurs lents et faiblement compressés. De plus, l'utilisation que nous en faisons est généralement calme en usage promenade. Ces éléments doivent nous faire choisir des bougies CHAUDES. Voir là aussi, les référencements adéquats des constructeurs pour faire le bon choix dans la gamme proposée. Ne pas prendre la gamme la plus chaude, mais le modèle juste à la limite entre indice thermique moyen et chaud.

 

 

 

 

 

 

 

bougie2.jpg

Déjà à l'époque, différents indices thermiques suivant les moteurs (et taux de compression).

 

 

 

 

 

 

En effet, en deçà d'une température d'environ 400 à 450°C le bec isolant de la bougie se recouvre de suies de combustion et ne s'auto-nettoie pas. Les suies étant conductrices (dépôts de carbone) il en résulte une étincelle perturbée ou même absente. C'est le cafouillage puis la panne ...

Idem sur un moteur un peu usé, avec des petites remontées d'huile qui vont provoquer le même phénomène et rouler avec des bougies trop froides peut alors s'avérer une véritable galère.

 

 

ac.JPG

 

Certains fabricants insistaient de manière appuyée et

illustrée sur les qualités thermiques ...

 

 

 

Quelques références actuelles efficaces sur nos moteurs tout de même:

 

- CHAMPION:  L87YC sur 4 & 6 cylindres

 

- NGK:  BP5HS sur 15 SIX et BP5HS ou BP6HS sur 4 cylindres. BP4HS sur 7/9 et moteur usé tous types en "promenade".

 

 

 

 

 

 

On progresse, nous avons trouvé la bonne bougie, de bon indice thermique. Reste à régler l'écartement de ses électrodes. Pour ce faire, on n'agira que sur l'électrode de masse exclusivement, avec un bon jeu de cales pour vérifier.

 

Comme base de réglage, partir d'un écartement initial de 0,6 mm et expérimenter en plus ou moins par pas de 0,05 mm. Se souvenir des principes suivants:

 

 

 

- Ecartement plus important (vers 0,7mm) = excellent ralenti et marche à bas et moyen régime, reprises parfois perturbées, surveiller que la bobine ne chauffe pas trop avec ce réglage, elle sera légèrement plus sollicitée.

 

 

- Ecartement plus faible(vers 0,5mm) = meilleures reprises mais risques de ratés en marche.

 

 

Une fois trouvé le bon compromis, par réglages successifs, ne touchez plus à rien sauf à contrôler l'écartement tous les 5000 Kms environ, pour contrer l'usure naturelle de l'électrode centrale en fonctionnement.

 

Concernant leur montage sur le moteur, il faudra un léger graissage du filetage à la graisse cuivrée, ou à défaut avec une goutte d'huile moteur. Seuls les innocents montent à sec des bougies acier dans une culasse fonte.

 

Vérifiez scrupuleusement le bon serrage de l'olive de contact, sachant qu'il vaut mieux la sertir une bonne fois pour toutes, en l'écrasant doucement avec une grosse pince coupante (s'entrainer avant sur de vieilles bougies pour trouver le bon serrage sans couper l'ensemble).

 

bougie.jpg

 

 

Le serrage dans la culasse sera modéré: 1/2  tour maximum après contact sur bougies aux joints neufs. 2 m.Kg si vous avez une clé dynamométrique.

Une bougie desserrée n'est jamais un drame, mais une bougie grippée ou un filetage foiré, si !

 

 

Il nous reste à revoir le test bien connu afin de juger si nos bougies sont bien adaptées à notre Traction, et si aucun souci de carburation ou autre ne l'affecte:

 

- Lors d'une sortie d'environ 40 à 50 Kms, pour que le moteur atteigne sa température normale de fonctionnement, choisir un itinéraire dégagé où l'on pourra effectuer environ les 10 derniers Kms à bonne allure puis s'arrêter juste après, sans laisser le moteur tourner au ralenti. Attendre alors quelques instants puis démonter une bougie et observer la couleur de l'isolant autour de l'électrode centrale. Sauf cas très particuliers, on doit trouver principalement les 4 configurations suivantes:

 

1° Isolant bien sec et couleur gris clair ou chocolat clair. Tout va pour le mieux, votre carburateur est bien réglé, la bougie adaptée et le moteur en bon état

 

2° Isolant sec mais noir charbonneux, aspect de suie. Bougie d'indice thermique trop froid ou carburation trop riche, ou les deux combinés.

 

3° Isolant sec mais blanc mat. Carburation trop pauvre ou bougie trop chaude ou les deux combinés.

 

4° Isolant humide, noir et gras. Remontées d'huile, parfois combinées avec une bougie trop froide.

 

 

Terminons avec quelques conseils de nettoyage des bougies: Effectuer un brossage soigné de la bougie, à la brosse métallique, bien curer le fond de la bougie entre isolant et culot, puis la rincer correctement au diluant ou à l'essence. Ne pas renouveler cette opération trop souvent: L'isolant perd un peu de ses qualités diélectriques à chaque brossage. Nettoyer aussi très soigneusement la porcelaine extérieure qui doit être parfaitement propre pour rester bien isolante.

 

 

 

 

 

 

 



02/02/2019
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 304 autres membres