Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

COLORTUNE. Réglage de la richesse en couleurs.

Une fois n'est pas coutume, et bien que cela ne soit pas du tout dans l'esprit de ce Blog, nous allons faire de la promotion pour un accessoire du commerce, tellement utile et pratique qu'il aurait été dommage de ne pas en profiter pour régler finement notre chère Traction, tout en comprenant comment ça fonctionne et en assistant à une petite expérience remarquable: Voir la combustion à l'intérieur du cylindre.

 

Il s'agit de la désormais célèbre bougie "COLORTUNE", que l'on trouve presque partout sur la toile, système extrêmement astucieux basé sur une bougie dont le culot comprend un insert transparent en verre permettant d'observer la couleur de la combustion, moteur en marche. Le principe d'appréciation est simple:

 

- Couleur rouge/orangée/jaune: Carburation trop riche, excès d'essence

 

- Couleur blanche ou bleu très pâle: Carburation trop pauvre, excès d'air

 

- Couleur bleue "butane": Carburation à la richesse optimale, le réglage est bon.

 

 

 

 

colortune.jpg

 

 

 

Comment utiliser cet outil ?  Nous allons principalement nous en servir pour régler la richesse du ralenti, mais il va également nous permettre de contrôler le bon réglage de la pompe de reprise, ainsi que le bon calibrage du gicleur de marche.

 

Tout d'abord: Amener le moteur à sa température normale de fonctionnement, l'allumage devant être au préalable parfaitement réglé (avance, angle de came, etc ...).

 

Ensuite: Déposer une bougie, la plus facile d'accès sur les 4 cylindres, soit la 1 (Rappelons que le cylindre N° 1 est à l'avant, côté calandre) et soit la 2 ou la 5 sur les 15 SIX (nous y reviendrons). Mettre à sa place la bougie COLORTUNE, en la serrant très modérément avec l'embout fourni dans le kit puis y rajouter la rallonge également fournie pour connecter la cosse HT de la bougie déposée.

 

Il sera mieux de travailler dans un endroit peu éclairé pour mieux observer la couleur de la combustion, mais la profondeur des puits de bougies de la Traction aide à bien visualiser le phénomène.

 

1° Réglage de la richesse du ralenti:

 

Remettre le moteur en route au ralenti, et observer la couleur de combustion selon ce qui est précisé plus haut. Agir alors sur la vis de richesse du ralenti pour obtenir le "bleu butane" (Relire le chapitre correspondant sur le réglage du ralenti, on appauvrit en vissant, on enrichit à l'inverse). C'est très significatif car on voit de suite l'influence de l'action sur la vis.

 

Sur 15 SIX: Il faudra être très méthodique car il y a deux vis à régler simultanément:

 

- Si l'on n'a qu'une seule bougie COLORTUNE, régler le premier groupe de 3 cylindres (par ex 123) en agissant "en aveugle" de la même valeur sur la deuxième vis que sur la première. Ensuite, démonter la bougie COLORTUNE du 2 puis la monter sur le 5 et revérifier, cela devrait être bon. Profitons-en pour rappeler que la vis de richesse la plus proche de la culasse règle 123 et la plus éloignée 456.

 

- Si l'on a deux bougies, solution luxueuse, en monter une sur le 2 et l'autre sur le 5 et régler chaque groupe de cylindres avec chacune des vis, mais sur un carburateur bien réglé et en bon état, on retrouvera aussi les mêmes valeurs.

 

2° Réglage de la pompe de reprise:

 

 

Depuis la position du ralenti, on donne un coup d'accélérateur et on suit la couleur de la combustion. Elle doit, très brièvement, tourner à l'orangé ce qui signifie que la pompe débite bien du carburant supplémentaire à la reprise. Faire une reprise brutale, et comparer avec une reprise lente et vérifier que dans les deux cas, la coloration orangée reste modérée et ne dure pas. A défaut, ajuster le débit de la pompe via le réglage sur le levier de son bras de commande: Plus le bras "arme" la pompe à la décélération, plus le volume injecté sera important à la reprise suivante.

 

A contrario, un étouffement du moteur accompagné d'une coloration blanche de la combustion signifiera un défaut et une insuffisance de la pompe de reprise (gicleur bouché, membrane poreuse ou crevée, clapets défectueux, etc ...).

 

3° Contrôle de la carburation en régime:

 

Attention ! La bougie COLORTUNE n'est aucunement prévue pour un fonctionnement prolongé du moteur à plein régime et encore moins en charge (ne jamais rouler avec !). Donc limiter l'observation à une poignée de secondes:

 

Accélérer le moteur vers 2000 T/min et vérifier encore la couleur de la combustion, qui doit rester sur le "bleu butane".

Si ce n'est pas le cas, plusieurs options de défaut seront à étudier, dont les principales seront: Prise d'air intempestive (axe du papillon, embase déformée, joint d'embase déchiré, etc ...), gicleur mal calibré ou hors norme suite à mauvais traitements (débouchages avec fils métalliques et perte du calibrage nominal, etc ...), gicleur desserré, buse mal calibrée, ou encore commande de starter mal réglée, niveau de cuve, etc ...

 

En résumé et conclusion, un outil malin et bien pratique, autorisant des réglages précis et rapides qu'on pourra affiner éventuellement après essais sur route, et recommencer facilement à chaque fois que l'on sera intervenu sur un élément important de la carburation.

 

 

 



17/05/2021
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 255 autres membres