Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

L'Ampèremètre, son bon usage.



Fort simple en apparence, mais finalement riche en indications diverses, cet instrument de mesure est traversé par tout le courant d’alimentation des différents circuits électriques de la Traction, à l’exception du démarreur.

amperemetre.jpg



Conçu avec un point zéro au milieu de sa course, il indiquera aussi bien la charge que la décharge de la batterie, mais plus précisément le fait qu’en roulant, la dynamo compense (aiguille dans le sens de la charge) ou pas assez (aiguille dans le sens de la décharge) la consommation électrique totale du véhicule.

Charge de la batterie :


On suivra, dès que l’on quitte le régime du ralenti, la bonne conjonction de la Dynamo par un déplacement de l’aiguille dans le sens de la charge. On doit entendre nettement le « clic » du conjoncteur/disjoncteur en particulier pour les modèles à régulateur placé sur le tablier. De même, on doit entendre le « clic » de la disjonction au retour du moteur à son régime de ralenti.


Test N°1 : Au point mort, accélérer très doucement le moteur depuis le régime du ralenti (correctement réglé) et lors de la conjonction, l’aiguille doit effectuer un déplacement faible, de l’ordre d’une fois sa largeur. Si la déviation est plus importante et/ou s’effectue sous un régime trop éloigné de celui du ralenti, le conjoncteur/disjoncteur est mal réglé ou ne correspond pas à la dynamo en place sur la voiture.
Ensuite, lorsqu’on continue à accélérer lentement le moteur, l’aiguille doit dévier franchement vers le sens de la charge puis au bout de quelques instants, pour les Tractions équipées de régulateurs, revenir vers le zéro et ne plus indiquer qu’une charge légère ou nulle : Pas d’inquiétude, le régulateur joue alors son rôle et diminue le courant de charge au fur et à mesure que la batterie se recharge.

Test N°2 : Refaire ce test N°1 avec cette fois-ci les phares allumés. La déviation de l’aiguille doit être d’abord dans le sens de la décharge, puis ensuite une fois que la conjonction se fait, la déviation doit être moins franche dans le sens de la charge, mais l’aiguille doit dépasser le point zéro sous un régime moteur encore modéré (environ 1200 à 1500 T/min) et correspondant donc à une vitesse faible de la voiture, révélant le bon état de la Dynamo et du circuit de charge capables de compenser la consommation importante des phares.

Les autres indications :

1° Passage brutal en position décharge :

 


                                                     - Décharge totale (aiguille en butée):   Risque de court-circuit (et donc d’incendie) ! 

 

Arrêter immédiatement le moteur, couper l’alimentation électrique (coupe-circuit) et rechercher la cause de l’avarie avant de remettre en route.

                                                     - Décharge moyenne en marche normale ou décharge importante (si les phares sont allumés) :


Dynamo HS ou circuit d’excitation coupé
Régulateur HS
Courroie cassée (risque de surchauffe moteur)


2° Décharge permanente quel que soit le régime moteur :


Dynamo défectueuse
Régulateur défectueux ou incompatible
Patinage de la courroie (retendre)



25/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 135 autres membres