Refaire son faisceau H.T.
Celui là, on ne va pas l' H.T., euh pardon l'acheter, mais on va le faire soi même.
Pourquoi ? Plusieurs raisons :
dans le commerce, on trouve des faisceaux pas forcément ressemblants à l'origine, en fil résistif parfois (hérésie totale sur un allumage conventionnel de Traction), et d'une fiabilité incertaine (Cela va jusqu'à l'absence de sertissage des embouts sur certains modèles "merde in n'importe où", générant des pannes fort difficiles à diagnostiquer par le profane).
Le matériel de base est simple et facile à trouver
- du fil HT non résistif (2 m pour 11 CV, 4 m pour 15/6)
- 4 (6) embouts de bougie à clipser (dans l'axe)
- 4 (6) protecteurs caoutchouc
- 1 embout coté bobine + protecteur
- 3 ou 6 anneaux de groupement des fils, qui pourront être faits en passe fil ou en joint torique épais.
Pour les delcos à sortie verticale, rajouter 4 embouts de sortie + 4 protecteurs caoutchouc.
Le fil reproduisant l'isolant coton est intéressant en ce sens qu'il est légèrement rigide et permettra une mise en forme facile une fois en place, ce qui est intéressant notamment pour éviter de toucher les tringles de commande de boite sur 4 cylindres.
On va procéder fil par fil, sachant qu'il faut pour une 11:
2 Fils de 180 mm (cylindres 3 et 4)
2 Fils de 360 mm (cylindres 1 et 2)
1 Fil de 580 mm (bobine à allumeur)
Pour 15 six, il faut :
4 Fils de 580 mm (cylindres 1,2,3, bobine)
3 Fils de 300 mm (cylindres 4,5,6)
1° Dénuder soigneusement le fil de manière à pouvoir replier son conducteur sur une longueur égale à son diamètre
C'est cette partie qui viendra faire contact dans la cosse, une fois le sertissage réalisé. Il est bien évident qu'aucune soudure à l'étain ne tiendra ici, vu les températures qui peuvent y être atteintes !
Ensuite, il ne reste plus qu'à réaliser un sertissage sérieux, puis enfiler le manchon caoutchouc de l'autre coté du fil H.T. qu'on aura coupé à la bonne dimension après sertissage. On peut faciliter le glissement avec du WD40, par ex.
Si vous n'êtes pas sûr de vous, entraînez vous avec 2 ou 3 cosses supplémentaires. Faites très attention avec le cutter (gants de cuir) on peut se blesser sérieusement avec ce genre d'outil.
Pour finir, il reste à enficher les câbles H.T. sur la tête de delco horizontale.
NE PAS FORCER pour enficher les fils dans leurs logements, sur leur clou de contact avec le chapeau de la tête, on a de GRANDES CHANCES de la casser, ou de foirer les vis au serrage dans la bakélite. Il faut enficher les fils après les avoir percés avec un poinçon au droit des clous de contact, en les forçant avec un outil type tournevis, et le chapeau doit ensuite se monter sans forcer nulle part. Serrer très DOUCEMENT les deux vis du chapeau, le filetage étant dans la bakélite fragile du corps de la tête d'allumeur.
Pour les têtes à sorties verticales, il faut rajouter en bout de fil les 4 (ou 6) embouts du même type que pour la sortie bobine, et les protecteurs caoutchouc.
C'est fini ! remonter sur l'auto en fonction des repères faits au démontage pour ne pas intervertir les cylindres, et cela devrait fonctionner longtemps, en toute fiabilité.
Ne pas oublier de placer les anneaux de groupement des fils, on voit encore sous les capots des tractions trop de fils qui pendouillent n'importe où en risquant de frotter sur les tringles de commande des vitesses, ou la pompe à essence, pas très loin.
L'exemple type de ce qu'il ne faut pas faire: le fil H.T. du cylindre 1 frotte négligemment sur la pompe à essence...
Insistons sur l'importance d'un faisceau H.T. en bon état: Passé une dizaine d'années, son isolation est très probablement défectueuse et risque de générer des soucis d'allumage difficiles à diagnostiquer.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres