Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

Les colliers

Cela vous est certainement déjà arrivé: En admirant la baie moteur d'une Traction bien restaurée ou dans un bel état d'origine, votre œil est attiré par les colliers de serrage des durites de refroidissement, et là le charme s'évanouit: D'horribles et très anachroniques colliers "Serflex" (parfois même chromés !) viennent détruire l'harmonie de la présentation d'une mécanique pourtant belle par ailleurs.

 

Essayons de recoller à l'époque.

 

Comme le prouvent les vues d'usine ainsi que le catalogue des pièces détachées, les Tractions étaient équipées sur la chaîne de colliers p.c. pour leurs durites, manchons de chauffage le cas échéant et autres détails (protection caoutchouc de direction par ex.). Ce montage a perduré sur DS, gage d'une qualité indiscutable.

 

 

 

 

 

collier3.jpg

 

Extrait notice A.C 4578 février 1937

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

collier4.JPG

 

 Catalogue des pièces détachées

 

 

 

 

Il a existé deux variantes de ces colliers, une à serrage par goupille, utilisée sur Traction, l'autre à serrage par un embout muni d'un six pans.

 

Le montage est efficace si le collier réalise deux tours de la durite avant son serrage via une broche fine insérée dans l'œil de la goupille. 

 

Il est facile ainsi de resserrer éventuellement le collier lors d'un contrôle ou révision.

 

Toutefois, le démontage reste peu pratique en regard d'un collier moderne de type "SERFLEX" à vis et il est également recommandé de changer le collier à chaque démontage par sécurité. On comprend alors plus facilement que ces colliers aient disparu en cours de vie de la voiture.

 

 

 

collier5.jpg

 

A gauche, collier p.c. à goupille. On voit bien les deux tours nécessaires au serrage. 

 

 

 

 

 

 

 

collier6.jpg

 

Gamme des colliers CAILLAU. On note le modèle à vis apparu en 1955 donc anachronique sur Traction. L'éléphant était destiné à ne pas se tromper ? 

 

 

 

Que faire alors pour soigner sa restauration moteur ou sa simple présentation si l'on ne veut pas s'infliger la (légère) complexité du montage de colliers p.c. ?

 

Une variante intéressante existe, recevable en respect de la présentation et de l'époque. Il s'agit de monter des colliers type "Malleville" disponibles également sur le même principe chez Caillau et d'autres équipementiers.

 

 

 

 

caillau3.jpg

 

Ceinture MALLEVILLE

 

 

 

C'est un collier à vis dont la bande de serrage est assortie de trous destinés à calibrer son diamètre primitif de montage, le serrage final s'exerçant par vis ce qui facilite son entretien et démontage/remontage.

 

 

caillau2.jpg

 

Durite 15 SIX: MALLEVILLE et protections toilées, le collier de la reine...

 

 

On notera à ce stade qu'il est très profitable de protéger les embouts de durites par un ou deux tours de ruban adhésif toilé au droit du serrage des colliers pour ne pas les endommager par la pression du collier dont les extrémités peuvent amorcer un début de déchirure du caoutchouc.

Cela prolongera leur durée de vie et se faisait déjà à l'époque, où parfois même cette protection toilée était vulcanisée d'origine sur les embouts, mais ça c'était quand on fournissait des pièces de qualité ... avant.

 

 

 

 

collier7.jpg

 

Une alternative chez WEYDERT, clone du "Malleville".

 

 

 

 

 

On trouve encore ces différents types de colliers, parfois en lots intéressants, en bourses d'échange et il ne faut pas hésiter à les utiliser pour une belle présentation, permettant de réserver alors le "Serflex" pour son usage de prédilection: Le tuyau d'arrosage du jardin.



12/09/2025
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 359 autres membres