Restauration de vis
Comme nous l’avons vu dans le chapitre « La Visserie », une partie des vis de nos chères TA est constituée de vis à tête ronde fendue. Strictement introuvables de nos jours, et donc irremplaçables d’autant plus que leurs pas en diamètre 4 et 5 mm sont de 0,75 ( et 0,60 pour le 3mm) donc non compatibles avec la norme métrique actuelle et également avec les vis neuves proposées par nos revendeurs.
125-S L'universelle vis de 5X75 omniprésente sur Traction. La pointe permet une approche facile au vissage, l'art du détail !
Nous serons donc, parfois, amenés à restaurer de la visserie d’origine, victime au cours du temps de mauvais traitements lors des démontages successifs, principalement par déformation de la fente empreinte du tournevis.
Comment faire pour obtenir un résultat qui sera très souvent satisfaisant ou à minima passable ?
1°- Tout d’abord c'est nécessaire, repasser la vis dans une filière 4X75 ou 5X75 selon le cas, que l’on peut encore assez facilement se procurer sur divers sites de vente en ligne. Commander également les tarauds correspondants pour rafraîchir les filetages recevant les vis, tout le monde s’en portera infiniment mieux au remontage !
2°- Ensuite, monter la vis dans le mandrin d’une perceuse à colonne, que tout bon amateur possède chez lui. Choisir une vitesse rapide. Portez gants et lunettes de protection.
3°- Avec une lime douce, venir « lécher » la surface de la tête de vis, en appuyant plus ou moins selon le degré d’usure et d’endommagement de la tête. On peut facilement s’entrainer sur des vis modernes pour le « coup de main » qui vient très vite. Attention en travaillant à ne pas heurter le mandrin avec la lime, et d’enlever le minimum de matière possible en suivant bien l’arrondi.
4°- Ensuite, faire une passe de finition avec un petit morceau de papier de verre grade 500 environ, pour ôter toute trace de lime et donner un joli fini en polissant la tête.
5°- Une fois la tête remise en bonne forme, placer la vis entre les mâchoires protégées (mordaches en plomb ou éventuellement en bois) d’un étau, sans trop serrer pour ne pas abimer le filetage puis à l’aide d’une lime aiguille la plus fine possible, repasser dans la fente du tournevis pour lui redonner sa forme initiale et également une belle finition. Travailler lentement, en douceur, là aussi en enlevant le minimum de métal.
6°- Finir éventuellement par une touche de peinture noire pour protéger votre travail, ou toute autre finition à votre convenance selon l'emplacement futur de la vis.
C’est fini !
Si l’on a travaillé avec application, comme toujours, on obtiendra un résultat convaincant, en tout cas infiniment plus gratifiant qu’une vis moderne en acier incertain qu’on aura de plus forcée dans son filetage incorrect.
On aura soin lors de tout montage ou démontage futur et pour protéger notre visserie, d’utiliser un tournevis à la lame en très bon état, et de dimension parfaitement adaptée à la fente des vis concernées (assez fine par rapport aux standards actuels). Bien plus que des excès de serrage, c'est bien l'utilisation de tournevis douteux ou inadaptés qui endommage le plus les têtes des vis.
Incorrect: La lame ne fait pas la largeur de l'empreinte et ne va pas au fond. La portée est insuffisante et le tournevis va "riper" avec dommages.
Correct: La lame va bien au fond et porte sur l'entière largeur.
Une belle Traction, ce n’est donc pas qu’une belle peinture et un bel intérieur, mais c’est aussi cette somme irremplaçable de petites détails de finition mécanique conformes à l’origine et l’époque.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 297 autres membres