Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

28° Un collecteur présentable

Quelques restaurateurs de Traction-avant réalisent des présentations moteur assez remarquables. Toutefois, un élément pêche quasiment systématiquement sous les capots: Le collecteur d'échappement !

 

En fonte sur tous les modèles, il est logiquement rouillé très rapidement et les peintures prétendument "haute température" ne tiennent guère longtemps, au delà de l'aspect totalement inadapté de certaines d'entre elles qui présentent des finitions métallisées ostentatoires mais guère esthétiques.

 

Nous vous livrons une astuce précieuse qui vous permettra de conjuguer bel aspect réaliste des collecteurs d'échappement et durabilité du traitement.

 

1° étape: Il faut bien brosser le collecteur pour éliminer toute rouille non adhérente. Rien de bien long ni compliqué, sauf si l'on travaille collecteur en place.

 

2° étape: Enduire l'ensemble du collecteur de produit MOLYKOTE HSC en une fine couche. C'est une pâte de montage haute température qui vous servira également par ailleurs pour tous vos assemblages de boulonneries exposées aux hautes températures, la boulonnerie d'échappement bien entendu. Si vous travaillez collecteur en place, le mieux pour les parties non accessibles au pinceau reste de vous munir de gants latex puis "masser" le collecteur partout avec la pâte.

 

3° étape: Faire chauffer l'ensemble (aucun impératif de le faire de suite après application) en mettant tout simplement le moteur en route. Cela va fumer un peu, en dégageant une odeur moyennement agréable, aussi il vaudra mieux réaliser cette étape en roulant quelques dizaines de kilomètres tout simplement plutôt qu'au point fixe au garage.

 

Le résultat est magnifique, très sobre et réaliste, le collecteur se pare de suite après la chauffe d'un magnifique gris mat, tout à fait "raccord" avec la finition alu du collecteur d'admission et aucunement clinquant sous le capot.

 

 

moly3.jpg

 Sur 15 SIX

 

 

 

moly4.jpg

 

 

Très efficace aussi sur le départ des tubes d'échappement acier

 

 

 

 

collecteurmoly.jpg

 

 

Test sur collecteur 11. On voit bien la zone traitée



19/04/2024
18 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 252 autres membres