Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

Les mystères du démarreur (partie moteur).

Nous avons vu, dans un article récent, le fonctionnement du lanceur de démarreur, il est donc temps de nous intéresser au moteur qui l'actionne et nous verrons son contacteur dans un autre article, toujours dans le but de comprendre "comment ça marche" et donc s'affranchir d'éventuelles pannes ou avaries.

 

 

A- Le Moteur:

 

 

Comme toujours, nous resterons simples dans la théorie, et n'aborderons donc pas toutes sortes de considérations théoriques qui pourraient nous amener très loin, mais ne retiendrons que ce qui nous intéresse en pratique.

 

Tous les démarreurs de TA, quelle que soit leur marque et année de production, sont conçus sur le même principe du moteur série, seul type de moteur utilisable pour un tel usage, appellation "série" induite (sic!) par le fait que la totalité du courant consommé passe par le bobinage des inducteurs et les balais, câblés en ... série.

 

Pour un démarreur de TA, on considère une consommation d'environ 200 à 300 ampères suivant le moteur (4 cylindres ou 15 SIX) et l'état du démarreur ainsi que de ses balais. Ces valeurs sont confirmées par des mesures à l'ampèremètre à induction.

 

 

 

 

 

 

Courbes démarreur.jpg

Les différentes courbes de couple, consommation, vitesse angulaire et puissance d'un démarreur 6 V

 

 

 

Ce sont des machines tétrapolaires, à induit tournant et inducteurs bobinés placés en périphérie de la carcasse métallique, qui ont la particularité de tourner dans le même sens quel que soit le branchement de leurs bornes (+ ou - à la masse reste indifférent sur le sens de rotation).

Extérieurement, leur aspect est très proche de celui de la Dynamo, mais le fil de bobinage est bien plus gros, et comporte moins de spires, étant parcouru par un courant bien plus important comme nous l'avons vu, de même la composition des balais est plus résistante, en alliage de graphite et de poudre de cuivre.

 

 

Ces moteurs électriques sont particulièrement robustes, en combinaison avec une belle qualité de production ce qui leur a souvent permis de parvenir parfaitement fonctionnels jusqu'à nous avec un minimum d'entretien bien souvent.

 

 

 

demar1.JPG

 

Démarreur 4 cylindres

 

 

  

Certaines solutions retenues, comme le montage de l'induit sur paliers lisses en bronze par exemple (que l'on aperçoit bien sur la vue en coupe ci-dessus, en n°s 4 et 5, un dans le flasque arrière et un dans le nez de démarreur, il y en a 3 sur 15 SIX), et non sur roulements, doivent nous laisser à l'esprit une des spécificités majeures de notre démarreur: Il ne doit fonctionner que très peu de temps, en tout cas le moins possible !

 

En effet, sur un moteur bien réglé, ce qui est indispensable, la phase de démarrage ne doit pas excéder généralement 3 à 4 secondes, parfois moins. De ce fait, notre démarreur n'aura ni le temps de chauffer (se souvenir de l'intensité qui le parcourt !) ni de s'user mécaniquement (paliers et balais). C'est la raison principale pour laquelle on arrive encore à trouver en bourses d'échange des démarreurs miraculeusement presque intacts: Ils étaient montés sur des autos très entretenues et lançaient des moteurs bien au point.

 

 

 dem15.JPG

 

Démarreur 15 SIX

 

Que faire en pratique pour garder un démarreur efficace et fiable ?

 

1° Parfait état et propreté interne: Lors d'un démontage de restauration ou de gros entretien, on prendra soin de bien nettoyer l'ensemble avec un produit non agressif pour le vernis isolant, par exemple de l'essence qu'on soufflera immédiatement après usage ou du White Spirit. Surtout pas de diluant.

Bien enlever et souffler les agglomérats de crasses et de poussières d'usure des balais, l'ensemble pouvant se révéler conducteur.

 

2° Parfait état et propreté du collecteur: Examinez avec soin la portée du collecteur qui doit être bien lisse, en présentant parfois une surface polie légèrement voilée de noir. Si c'est le cas, n'y touchez pas plus! et évitez absolument les sempiternelles "bonnes recettes" d'un toilage accompagné du passage d'une lame de scie entre les plots des collecteurs: Recette catastrophique en général.

 

 

 

 

 

 

micas.jpg

On constate bien au vu de cet outillage d'époque sérieux et précis que la méthode "lame de scie" reste pour le moins barbare et destructrice

 

 

 

 

 

 

Contentez vous d'un bon nettoyage à l'essence ou au diluant (juste sur le collecteur) et si sa surface est trop endommagée, il faudra le faire rectifier au tour, correctement par un homme de l'art ou un amateur capable, c'est la seule intervention sérieuse qu'on doit accepter sur un collecteur de démarreur.

 

3° Ne tolérer aucun jeu excessif aux paliers lisses: En effet, compte tenu du couple très important développé par notre démarreur, on comprend qu'il doive travailler parfaitement en ligne. Attention, certains revendeurs vous fourniront des paliers semi-finis qui imposeront un passage chez le rectifieur pour ceux, nombreux, qui n'ont pas d'alésoirs adaptés. Au montage, bien huiler ces paliers qui ne le seront plus par la suite, mais sans excès pouvant couler sur les balais pour le palier arrière. On les laisse tremper 24H dans de l'huile moteur pour bien imprégner le bronze avant montage.

 

4° Prendre soin du lanceur: Nous en avons déjà parlé dans l'article qui lui est consacré.

 

5° Prendre grand soin de son isolation et des soudures des balais, ainsi que de l'isolation de leurs fils de raccord. Bien entendu, contrôler également que leur usure ne soit pas excessive et qu'ils portent bien sur le collecteur sur toute leur surface de contact.

 

 

 

demar2.JPG

 

 

 6° Vérifier le parfait état des ressorts d'appui des balais: Ils sont souvent oubliés, malheureusement, et il arrive que ces ressorts soient endommagés, cassés ou avachis avec le temps ou des points de corrosion ou encore suite à surchauffe et détrempe. Leur appui est alors trop faible, entrainant une surconsommation du démarreur et un rendement très amoindri alors qu'un appui fort garantit un bon contact balai/collecteur et une absence de chute de tension significative.

Vérifier également que les logements des balais ne soient pas déformés et que ceux-ci coulissent parfaitement libres dedans sur toute leur hauteur.

 

7° Eliminer tout jeu longitudinal de l'ensemble induit-lanceur excessif:

 

En particulier sur 15 SIX où il faudra vérifier soigneusement la rondelle de butée avant du lanceur. A défaut, il se produit souvent dans certaines configurations de route (virages, freinages) un léger contact du pignon lanceur avec la couronne et un bruit de cloche inquiétant. Le démarreur 15 se règle aussi longitudinalement dans son support, sur quelques millimètres qui parfois suffisent à éliminer ce bruit.

 

 

B- Le nez de démarreur:

 

C'est lui qui supporte le palier avant en bronze, et englobe le système du lanceur.

Deux fabrications ont coexisté: En bronze, plus résistant mais plus lourd, et en fonte d'aluminium, plus léger mais plus fragile.

Aucune des deux n'est réellement à privilégier si l'ensemble est correct.
Comme précisé plus haut, vérifier soigneusement l'absence de jeu dans le palier, et de jeu longitudinal excessif (10 à 20 dixièmes maximum).

 

 

C- La fixation sur le moteur:

 

Sur les 4 cylindres, l'ensemble tient dans un orifice circulaire réalisé dans la fonderie du bloc moteur et débouche dans le carter d'embrayage.

 

Une vis pointeau, à extrémité conique donc, vient verrouiller le nez de démarreur.

 

Prendre soin d'éviter un serrage excessif ici: Trop serré génèrera une contrainte sur le nez favorisant son éventuelle casse lors d'un démarrage en ayant oublié l'avance manuelle par exemple.Le contre-écrou est là pour sécuriser l'ensemble.

 

Sur 15 SIX, le démarreur est maintenu par une bride qui casse régulièrement sous les mains des bricoleurs débutants, leur faisant croire à un défaut de conception alors qu'il ne s'agit que de leur inexpérience.

 

 

démar 15.jpg

 

 

 

En effet, comme pour le montage de toute bride de ce type, on ne serre jamais un côté à fond puis l'autre, mais on applique un serrage identique des deux côtés en même temps: On approchera donc les deux écrous ensemble d'abord, puis on les serrera alternativement  par 1/4 de tour jusqu'à 3 Kg.m maximum. Bien entendu, on se sera préalablement assuré que le pion de centrage du nez de démarreur est bien engagé dans sa lumière de maintien.

 

 

Concernant le démontage du démarreur, aucune difficulté sur 15 SIX ou sur caisse large pour les 4 cylindres.

 

Sur caisse étroite, et en fonction du modèle du démarreur et de son contacteur, il faudra dans certains cas enlever la boite arrière de support du silentbloc moteur depuis l'intérieur de l'habitacle pour pouvoir bouger latéralement le bloc suffisamment avec un grand levier pour que le démarreur puisse passer.

Essayer aussi dans les cas difficiles de démonter dans un premier temps le contacteur du démarreur pour que ça passe plus facilement.

Essayer parfois aussi de basculer le démarreur verticalement contre le bloc avant de le sortir. Diverses méthodes sont possibles, mais travailler sur une légère s'avère parfois une punition ...

 

 



28/11/2021
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 300 autres membres