Mais comment faisaient-ils donc ?
C'est un phénomène auquel nul n'échappe, principalement sur les Forums dédiés, les réseaux sociaux, lors de la moindre concentration d'autos anciennes, ou encore lors de quelque arrêt en promenade avec une Traction-avant dans son strict état d'origine: Apparaissent quasi-instantanément toutes sortes de "sachants" qui de façon aussi docte qu'impérative vont asseoir leur autorité mécanico-historique via diverses assertions vigoureuses, dont nous retiendrons les prédominantes:
- Le 6V est minable, ça n'éclaire rien
- En 6V impossible de démarrer correctement et d'avoir un allumage fonctionnel
- Les freins à tambour sont inefficaces et dangereux
- La direction est extraordinairement dure, inutilisable
- La boite 3 vitesses est tarée, inapte à une conduite efficace
- Le système de refroidissement est une ineptie sans soufflante électrique
- Etc, etc ...
Une active séance de fiabilisation: C'est un art difficile, il faut penser à tout.
Parfois, il peut vous arriver d'oser douter légèrement de tout cela et même de l'exprimer, car vous croyez connaître votre Traction, vous en servant très régulièrement, parfois depuis de nombreuses années et sur des kilométrages importants, mais revenez bien vite à la réalité: Ces "docteurs" ont raison, mille fois raison. Tout ce qui est avancé par eux et résumé ci-dessus est absolument exact.
Comment s'en assurer et se convaincre une bonne fois pour toutes que ces gourous sont dans le vrai ?
Eh bien il suffit de regarder un peu en arrière et observer l'histoire:
Citroën a vendu cette auto, nantie de cette incroyable collection de défauts de conception, de 1934 à 1957 à environ 760 000 exemplaires.
Ce sont donc autant d'acheteurs en première main (auxquels il faut rajouter un nombre considérable d'acheteurs en occasion) qui se sont faits avoir pendant 23 ans en acquérant une auto qui ne marchait pas ou très mal (mais enfin puisqu'on vous le dit !).
Alors, mon petit pigeon, tu la veux la Traction qui n'ira pas loin ?
Il n'était en effet pas question, des années 30 à fin 50, de "fiabiliser" cette rature à roulettes comme nos as de la mécanique savent si bien le faire aujourd'hui, et pour cause:
- Pas encore d'allumeurs électroniques sans lesquels il est impossible de dépasser le coin de la rue
- Pas encore de freins à disque, seuls capables de fonctionner efficacement
- Pas encore de boite 4 d'ID, Citroën ayant eu la funeste idée de sortir cette auto après la Traction ( Franchement !)
- Pas encore de direction assistée électrique
- Pas encore de ventilateurs électriques de refroidissement
Alors, comment faisaient-ils donc ? La réponse en quelques photos:
Celui-ci ne repartira pas, il fait nuit et le 6V n'éclaire pas. Il dormira sur place.
Toutes ces autos, incapables d'avancer en allumage conventionnel, ont certainement été poussées à la main au même endroit: On distingue bien les 6v, logiquement en panne les premières, bloquant les 12V.
Le joli cabriolet descend la rue en roue libre, son moteur ne fonctionnant évidemment pas en allumage 6V à rupteurs. En bout de course, il ira écraser les deux cyclistes devant lui, incapable de freiner avec ses tambours déficients.
Certains ambitionnaient même de transformer cet échec à roulettes en Taxi (pour que les clients puissent pousser ? ). On en rit encore !
D'autres avaient trouvé la seule solution réellement fiable pour voyager loin en Traction. Heureusement de nos jours nous avons le 12V et l'électronique (et le TGV !).
15 SIX neuve, abandonnée en panne dans la rue avant même d'avoir reçu sa première immatriculation.
A Paris, en 1955, la voie du milieu de l'Avenue des Champs-Elysées était réservée pour parquer les Tractions en panne (forcément) pour laisser circuler les 203, Frégates et les américaines.
La déception est double et se lit sur les visages de ces tractionnistes: Non seulement il faut rentrer à vélo (les Tractions en panne sont parquées derrière) mais de plus, le bolchévisme est bien contre l'Europe !
François LECOT, grâce à l' IA, faisait croire dès 1935 à tous ses followers qu'il arrivait à parcourir en Traction près de 1100 Kms par jour ! (et pourquoi pas 400 000 Kms en un an, tant qu'on y est ?).
Il fera moins le fier, celui-là, quand il s'apercevra que la belle 11 n'a que trois vitesses !
"Ne t'inquiètes pas Martine, le Drone UBER de Traction-Assistance nous apporte un allumeur Electrono-ignition à triple circuits intégrés programmable sur smartphone. On pourra vite repartir !"
Les Airbags de toit et de calandre se sont déclenchés tout seuls, comme sur les C3 Stellantis, ça ne date donc pas d'hier !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres