Rouler en Traction avant

Rouler en Traction avant

Un peu de lecture

Le plaisir de la lecture, feuilleter un bel ouvrage, regarder des photos historiques ou travaillées fait incontestablement partie de la passion que l'on entretient pour sa chère Traction.



On commence par un ouvrage, un peu par hasard, acheté comme l'on fait une rencontre, puis un deuxième, un troisième, et l'on est pris...


Difficile de s'y retrouver dans tout ce qui est paru, et parait encore, sur ce véhicule passionnant. Est ce vraiment nécessaire finalement ?
Il en va des ouvrages comme des Tractions que l'on rencontre: certains nous séduisent un temps, d'autres pour toujours, d'autres encore nous rebutent ou déclenchent sur nos lèvres un sourire pas toujours bienveillant, et finalement un petit nombre nous apparait comme des modèles.

Nous vous livrons ici quelques morceaux choisis, tous issus de la collection particulière de l'auteur et assortis de commentaires bien personnels, mais relevant néanmoins d'un peu de recul puisque le tout premier de notre humble collection, une R.T.A. d'époque, nous fut offerte il y a déjà plus de 40 ans par un ancien Tractionniste, heureux propriétaire en son jeune âge d'un cabriolet 11 BL et ému par ce jeune passionné de 17 ans venant d'acheter sa première 11. Les commentaires sont en dessous de la présentation de chaque ouvrage.



bouq1.jpg

 


                                                       Le bien nommé !

Les fétichistes en rechercheront les trois éditions. Ouvrage majeur, à lire, relire sans se lasser pour s'imprégner jusqu'à l'ivresse de l'histoire de cette merveilleuse machine. Iconographie magnifique et texte pertinent et passionné. Un bel hommage pour une si belle auto.

 

 

 

 

Du même auteur, une drogue dure, à l'addiction imparable. Après lecture, vos rêves seront peuplés des courbes sensuelles des dérivés "deux portes" de la Traction.

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 


 



Une autre référence historique majeure !

A lire cet ouvrage, on comprend une des interrogations de Jérôme COLLIGNON : " et si rien n'avait été écrit sur la Traction ?"

Le sujet est effectivement incroyablement fouillé, et l'ouvrage réussit l'exploit de nous rassasier sans nous ôter l'appétit, comme s'il nous fallait en savoir encore et toujours plus sur nos chères autos ...
A acheter, ou offrir sans retenue !
Vient d'être réédité:

 

 

 

 

 

 

 

 



Cet ouvrage présente aussi l'avantage d'un volet technique et pratique non négligeable, à la hauteur de la partie historique, avec tout le charme des photos d'époque.
Le choix des autos du portfolio est magistral et rassurant: de telles splendeurs existent donc encore !


 




Un travail de passionné pour un album passionnant !
Des photos, des croquis pertinents, des conseils, malgré un choix des véhicules actuels présentés parfois (très) perfectible: Selleries approximatives, nombreux rajouts d'accessoires inutiles sur les tractions, etc...



bouq2.jpg



Doit incontestablement mûrir au fil des rééditions, il le mérite.
Trop d'erreurs, indignes du travail évident de l'auteur et de la qualité des autos présentées. A ce niveau, on ne doit pas légender "11BL" une...familiale! (p 141).
Mais ici on critique parce que l'on aime, et que l'on sent du potentiel au delà des quelques maladresses.
Portfolio de grande qualité, et conseils pratiques intéressants. La deuxième édition (à droite sur la photo) est corrigée ...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merveilleux et tellement envoûtant.

Une vraie friandise, un loukoum sans l'écœurement, une recette subtile à base de recherches précises et précieuses, de documents stupéfiants et d'enquête policière passionnante...
A savourer lentement. En plus, on ne l'achèterait rien que pour sa couverture !

 

 

 

bouq3.jpg


Adorables.

Dans les pionniers des ouvrages historiques sur la Traction. Plusieurs éditions existent.
De magnifiques photos d'époque, et un guide illustré des évolutions assez précis en fin d'ouvrage.

(Michel, si tu lis ces lignes, RENDS MOI la 1° édition de l'album que tu m'as empruntée en 1982...tout sera pardonné).

 

 

 

 

 

 

bouq16.jpg

 

 

Le paléolithique ! Paru certainement avant que l'homme ne sache lire.

Combien de vocations seront nées avec lui, à l'époque où l'on trouvait encore une Traction roulante pour une somme qui ne permettrait même pas aujourd'hui de faire le plein ?

 

 

 

 

bouq4.jpg

 

 

Une merveille ! Traité plus comme un livre d'art (il l'est !) que comme un ouvrage historico-technique, nos chères TA y sont présentées de manière somptueuse, nombre de photos de détails permettant de suivre les évolutions, les autos présentées étant parfaitement conformes (fermer quand même les yeux sur les ailes  avant de la TA page 72). On en redemande !

 

 

 

 

 

 

bouq6.jpg

 

 

 

Les deux premiers épisodes d'une saga passionnante, car oui, toutes les Tractions ont une histoire. Reste à paraitre les 11 Larges et les 15 SIX avant, peut être, les 6 glaces et les dérivés deux portes ? La suite, la suite !

 

De belles photos d'exemplaires parfois intouchés depuis des décennies, et bien entendu une histoire différente pour chacune.

 

 

 

 

bouq10.jpg

 

Ouvrage précieux, n'existant hélas pour le moment qu'en parution en langue anglaise, s'attaquant au difficile mais passionnant sujet de l'identification et datation des TA à travers leurs différents numéros de production: Coque, série, moteur, et différents autres marquages. La tâche est ardue et délicate au vu de l'étendue de la durée de production de la Traction, mais l'auteur a travaillé à partir d'archives officielles Citroën.

 

 

 

 

 

 bouq12.jpg

 

 

Ouvrage particulièrement ambitieux, s'attaquant à détailler précisément l'évolution du modèle sur la durée de sa production, des rubriques détaillant chaque élément (sellerie, tableau de bord, coloris, etc ...).

 

Présentation regrettable en couverture souple/cheap. L'ensemble représente un travail énorme, et ébauche une base pour le restaurateur ou le simple amateur de Tractions conformes, mais a manqué à l'évidence d'une relecture sérieuse avant parution, les erreurs (avec même quelques "énormités"), inversions et sujets survolés étant très (trop) nombreux. C'est dommage, souhaitons qu'il s'améliore et se complète au fil des rééditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bouq5.jpg

 

 



Un travail étonnant très fouillé et réussi, pour des photos poignantes de Tractions en guerre. Des illustrations précieuses également. L'Indochine et l'Algérie ne sont pas abordées, c'est dommage, mais une deuxième édition d'un auteur différent complète le travail avec efficacité.

 

 

 

bouq9.jpg

Indispensable, car très bien fait et très original si l'on s'intéresse à tout ce qui "orbite" autour de la Traction, les miniatures, les BD, les timbres, le cinéma, etc ...

 

 

 

 



 




Réellement intéressant, bien qu'assez pénible à parcourir car très décousu dans sa présentation.
De belles photos, des articles justes et bien illustrés.




bouq8.jpg

 

Mouais ... 

 

 

 

 

bouq11.jpg
 

 

 

Mouais, bôf ... Après relecture: Bôf, mouais ...

 

 

 

 

 




Voilà, voilà, celui là aussi on l'a . Allez, vite au suivant:




 

 

bouq13.jpg

Il fallait bien une sorte de vilain petit canard dans la bibliothèque. Nous l'avons.

 

 

 

 

 




Pour débuter, quand on ne sait pas encore que la Traction est une Citroën: Y'a la 11, y'a la 15, etc...A offrir aux enfants pour amorcer la pompe ?






Oui, la Traction est fabuleuse, on s'en doutait un peu, l'ouvrage l'est un peu moins ...











"Le monde ne suffit pas".
L'histoire agace vite Eric, qui se dépèche de nous embarquer aux quatre coins du monde dans des Tractions toutes plus déjantées les unes que les autres.
Attachez votre ceinture, accrochez vous au siège et surtout ne tournez pas trop vite les pages, le décalage horaire vous guette, pour votre plus grand plaisir!







Réservé aux Tractions belges. Mais pas une n'a dû échapper à cet ouvrage!
Un travail magnifique, précis et captivant, mélangeant histoire et détails techniques.
Des photos émouvantes et des trouvailles passionnantes !







Album très plaisant: Les photos sont très travaillées et prises avec beaucoup de goût.
Il s'en dégage un charme bien particulier.

 


bouq7.jpg


Fait sans prétention, mais avec un résultat fort sympathique. Des photos stupéfiantes et inédites auparavant de deux cabriolets 15 inachevés dans les réserves de Javel. Plusieurs éditions. On attend la parution de "La 11 de ma belle-mère" (avec un homme en couverture, bien entendu).

 

 

 

 

 

 


Là, on est censé ne parler que de la prestigieuse 15 SIX. Des erreurs de légendes dans un ouvrage honnête, mais relativement expédié.


 


 



Mignon petit album, synthétique et bien illustré.


 
 
 
 
bouq17.jpg
 
Amusantes fanfreluches en BD, à avoir quand on aime le sujet, ce qui est le cas.
 
 




 



Si vous les trouvez, ne les ratez surtout pas !
Compilation passionnante d'articles d'époque en deux volumes pour deux périodes. Des reproductions de publicités intéressantes aussi, malheureusement le tout de qualité d'impression très moyenne.



 






Le sujet est assez rapidement survolé. Dommage. Très jolies couvertures.





 




 


Exclusivement techniques. des morceaux de choix parfois naïfs et bien datés, destinés à l'époque à aider le propriétaire-conducteur à s'affranchir des professionnels et entretenir lui même sa Traction. Cela ne vous évoque rien ?
Le "Pierre DENIS" (à gauche, 5° édition) est une référence absolue, et un témoignage d'une époque difficile où il fallait faire rouler les Tractions à tout prix.


 


 


En voilà encore...
Sur le R.GERBER (2° édition de 1951), cherchez l'erreur en couverture.
Celui qui répond "la 2CV" a perdu: La "15CV" n'a jamais existé dans l'appellation du constructeur, c'est une déformation d'usage.
La 15/6 était et reste bel et bien une 16CV, et sa dénomination d'usine a toujours été: 15 Six, ou 15/6 sans aucune référence à une puissance fiscale, et 6-H pour la version à suspension hydropneumatique à l'arrière.



 
bouq14.jpg
 
Rien n'interdit aussi d'être un peu obsessionnel et d'essayer au fil du temps de recueillir toutes les éditions d'un même guide, c'est un exercice de patience...
 
 
 
 
 
 
 
 

 


 










                                             Absolument indispensables !

Ces catalogues techniques se lisent presque comme un roman, et seront le meilleur guide possible pour une restauration et un entretien de qualité, pour ceux qui veulent rouler "comme à la sortie d'usine". La moindre pièce y est détaillée, et l'on pourra maintenir sa Traction en bonne conformité ou l'y remettre si elle a été modifiée au fil des ans. Les éclatés sont précieux pour comprendre certains montages.
On trouve des liasses de photocopies, bien pratiques pour ne pas mettre de doigts gras sur les belles reproductions, ou préférer une version numérique.



 



Indispensables également, en tout cas pour le débutant, les "dicos de réparations".
Chaque opération est clairement décrite, détaillée et l'outillage nécessaire est précisé. Les planches de dessins sont très utiles aussi pour comprendre certains montages, réglages, et se confectionner des outils spéciaux.



 




Une sorte de condensé/raccourci des précédents, l'indispensable "Revue Technique". Là encore, préférer la version moderne pour faire de la mécanique, ce serait dommage de salir les éditions anciennes.
 
 
 
 
bouq15.jpg
 bouq19.jpg
 
 
 
De nombreuses versions, plus ou moins rares existent, ce qui permet de jouer avec les éditions et ravit les collectionneurs.
 
Ne pas négliger les revues "Service" de bon niveau également.




 

 

bouq18.jpg

 

Des informations techniques intéressantes aussi dans les ouvrages de certains accessoiristes.

 

 

 

 

bouq20.jpg

 

 

Ou encore les très nombreuses Notes Techniques & Notes aux concessionnaires, précieuses pour suivre l'évolution de certains montages ou transformations préconisées par l'Usine elle-même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Et puis les articles et dossiers parus dans les revues...





C'est sans fin, il en paraît quasiment tous les mois.





Certaines parutions sont des dossiers à part entière, faits avec plus ou moins de réussite, avec malheureusement trop de copies et recopies au fil des années.






Et puis les notices d'entretien, et les prospectus d'époque, si sympathiques dans la boite à gants.
La notice de la "7" (ici, une originale) est un véritable bouquin de plus de 60 pages, assorti de nombreuses photos et d'un texte très complet. Par la suite, on a réduit la voilure chez le constructeur, et les photos ont laissé place à de simples dessins.
Des reproductions conformes existent, c'est heureux car il est très difficile de trouver des originaux en bon état. On peut s'amuser à chercher un exemplaire du millésime de sa Traction.












31/05/2024
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 300 autres membres