Partir en Traction
Partir sereinement en Traction, pour un parcours plus ou moins long, impose un petit « rituel » préalable à la remise en marche que nous allons essayer de préciser.
En effet, il est hors de question de se lancer sur la route comme on le ferait avec un véhicule moderne, c’est-à-dire sans rien vérifier du tout. Ici, nous sommes dans une voiture ancienne, fiable et sûre à la condition d’observer quelques précautions basiques et de respecter a minima sa conception et ses particularités mécaniques en lui consacrant un peu de temps et de soins. Cerise sur le gâteau, ces préliminaires restent un bon moment avec son auto préférée, et l’éloignent de la triste condition d’un simple objet d’usage courant comme l’est un véhicule moderne.
La définition de ce rituel n’aurait toutefois aucun sens si l’on ne prenait pas en compte le temps d’immobilisation qui précède la remise en route, sachant que l’on suppose ici que la Traction a été arrêtée en bon état de fonctionnement et d’usage sinon cela devient de la restauration, totale ou partielle, qui est un tout autre sujet.
Arbitrairement, mais en restant finalement assez cohérents, nous distinguerons trois périodes et donc rubriques, sachant qu’il ne faut pas les considérer forcément au jour près.
Nous partirons de la période d’immobilisation la plus longue vers la plus courte, et donc des opérations les plus longues vers les plus brèves, sachant que ces opérations ou points d’observation se cumulent.
Par exemple, si votre Traction a été immobilisée pendant 18 mois, faites toutes les opérations de 1° 2° et 3° sans répéter celles qui sont communes aux trois rubriques, bien entendu, et ainsi de suite en fonction de la durée correspondante.
En cas d’achat d’une Traction roulante mais qu’on connait peu, il peut être opportun de faire toutes les opérations pour se familiariser avec son nouveau véhicule.
Allons-y donc pour enlever la bâche et lever les deux volets du capot, en gardant sur tous les éléments mécaniques un œil précis et attentif.
Le "petit lever" de la Reine !
1° Immobilisation de plus de 12 mois :
O Inspection tactile et visuelle scrupuleuse, attentive et soignée, de l’ensemble des éléments mécaniques et câblerie électrique (état des fils, bon serrage des connexions apparentes) de la baie moteur et des trains AV et AR (transmissions, tambours de freins, amortisseurs, bras de suspension, durites et conduites, câbles de frein à main, etc …). Ne faites aucune impasse, c’est souvent lors de cette inspection qu’on détecte les pires avaries avant qu’elles ne surviennent. Inspection de la ligne d’échappement et de ses fixations.
-
O Contrôle très soigneux de l’état des pneus (en particulier sur leurs flancs intérieurs) et rétablissement de leurs pressions correctes sans oublier la roue de secours (voir article correspondant). Contrôle de l’état des valves et bouchons
-
O Niveau d’eau distillée de la batterie. Voir son éventuelle sulfatation interne par les bouchons. Nettoyage des cosses et du bac. Recharge (voir l’article correspondant) ou remplacement
-
O Circuit d’essence : vidange du réservoir (garder la vieille essence pour du nettoyage de pièces). Nettoyage du filtre plongeur (ainsi que celui du coffre pour les 15 SIX), filtre tamis de pompe et son éventuelle cuve de décantation, filtre d’entrée du carburateur, filtre de pompe de reprise. Soufflage des gicleurs et tube(s) d’émulsion. Nettoyage du fond de cuve du carburateur. Vérification attentive de tous joints et durites (absence de craquelures et fuites ou suintements)
-
O Circuit d’eau : Vérification des durites (pas de craquelures à l’écrasement), du serrage des colliers. Vérification visuelle du faisceau interne du radiateur par le bouchon et soufflage éventuel des ailettes externes. Niveau avec vidange et remplacement du liquide de refroidissement si plus de 3 ans. Contrôle visuel de la courroie (des courroies sur 15 SIX), tension. Absence de fuites ou suintements
-
O Huile de boite à vitesses : Contrôle du niveau et vidange si plus de 3 ans
-
O Huile moteur : Vidange, remplacement du joint de bouchon
-
O Purge et niveau du liquide des freins (sauf silicone) si plus de 2 ans (voir article correspondant). Test de tenue des freins à la pédale puis contrôle de la libre rotation des roues (les lever une par une). Absence de fuites ou suintements. Contrôle visuel des flexibles
-
O Graissage général du véhicule, ne rien oublier (voir article correspondant)
-
O Contrôle du bon fonctionnement de l’ensemble des lampes, éclairage et signalisation, et du Klaxon ainsi que des instruments de bord : jauge à essence et ampèremètre
2° Immobilisation de 1 mois à 12 mois :
-
O Pression et état des pneus
-
O Contrôle niveau, état et charge de la batterie
-
O Contrôle et nettoyage du rupteur (voir astuce n° 18) et vérification du faisceau H.T. ainsi que les bougies (voir article correspondant)
-
O Niveaux des fluides : freins, huile moteur et boite, eau (liquide de refroidissement)
-
O Contrôle du bon fonctionnement de l’ensemble des lampes, éclairage et signalisation, et du Klaxon
-
O Contrôle des documents de bord : Validité de la carte verte d’assurance et de l’éventuel contrôle technique
3° Immobilisation de moins d’un mois :
-
O Contrôle absence de fuites sous le véhicule
-
O Contrôle niveau, état et charge de la batterie
-
O Niveaux des fluides : freins, huile moteur, eau (liquide de refroidissement)
-
O Amorçage du circuit d’essence via le levier de pompe ou poire caoutchouc (si rajoutée) : A faire presque à chaque départ espacé de plus d’une douzaine d’heures du précédent arrêt
Normalement, et dans la grande majorité des cas, une fois ce rituel respecté et les volets de capot bien refermés et verrouillés, vous devriez pouvoir reprendre la route en sécurité et sans appréhension.
Bien entendu, le cas 1° est le plus long, et vous compterez environ ½ journée pour tout faire là où dans le cas 3° quelques minutes suffiront. C’est toutefois indispensable : Votre Traction est - et doit rester - une mécanique aboutie et précise, mais elle ne le restera qu’en échange de quelques soins qui se transformeront à n’en pas douter en moments de plaisir.
Mille mercis à Moebius, avec mon admiration de toujours ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 300 autres membres